le développement des coopérations territoriales

Le RSP peut être sollicité par les acteurs souhaitant développer des projets sur le territoire, solliciter de nouveaux professionnels, étendre leurs actions sur la Métropole, faire du lien avec les professionnels de l’accompagnement des publics en situation de précarité.

Par ailleurs, le RSP participe aux actions suivantes :

> Comité de pilotage du projet Rouen Sans Hépatite par le Réseau Hépatite de Normandie et le CHU de Rouen : le projet émane des directives de mars 2019 de la DGOS demandant aux services experts Hépatites virales (service Hépato gastro entérologie du CHU de Rouen) d’élargir leurs missions et de mener des actions hors les murs. Le plan d’action « Ma Santé 2022 » fixe dans un de ses objectifs le dépistage et l’éradication de l’hépatite C en France d’ici à 2025. L’axe de travail dans lequel s’inscrit le RSP concerne l’accès au dépistage et au soin des personnes en situation d’urgence sociale, par le biais d’un maillage territorial constitué de structures d’hébergement, de structures de maraudes, et de coordinations locales.

> Projet Octobre Rose par La Ligue Contre le Cancer : dans le cadre d’Octobre Rose et tout au long de l’année, le RSP s’engage aux côtés de La Ligue Contre le Cancer afin de faciliter l’accès au dépistage du cancer du sein et au soin des personnes en situation de précarité. La création de passerelles intersectorielles et de parcours simplifiés permet de fluidifier les parcours de soin et les prises en charge médico-sociales.

> Développement de maisons de santé pluri-professionnelles : favoriser le développement de structures d’exercice coordonné en médecine et la diffusion de la prévention et promotion de la santé dans les projets de santé, en lien avec l’ARS et la Métropole Rouen Normandie.

Charlotte LE METER
c-lemeter@emergence-s.fr

Médéric MARTIN
M-MARTIN@emergence-s.fr

Réseau Santé Précarité  – 88 rue du champ des oiseaux  – 76000 Rouen

Nous suivre !

Notre actualité