Groupes de travail
La Réduction des Risques
Créé en 2017, le groupe de travail RDR a pour objectif la diffusion de la culture et des outils de réduction des risques auprès des publics, des professionnels et des pouvoirs publics. Cet investissement se traduit par la mise en place de journées de sensibilisation à la RDR, d’une formation à la RDR, et au développement de nouveaux dispositifs complémentaires de l’existant.
Membres du groupe de travail : La Boussole, Médecins du Monde, le Carrefour des Solidarités, Emergence-s, Aides, Inseraction, Insersanté, ville de Rouen, La Passerelle.
Quelques dates-clés :
> Janvier 2019 : tenue de la journée « Parlons Santé » sur la Réduction des Risques, portée par la Ville de Rouen et le groupe de travail à la Halle aux Toiles (Rouen).
> Fin 2019 : édition d’une newsletter thématique, en collaboration avec l’Atelier Santé Ville de Rouen, donnant la parole aux acteurs de terrain et aux publics bénéficiaires.
> Mars 2022 : première journée de sensibilisation à la RDR pour les professionnels du territoire métropolitain. Ces journées de sensibilisation ont désormais lieu deux fois par an, à Rouen et à Elbeuf.
> 2021-2022 : réalisation d’un diagnostic auprès des professionnels et des usagers sur les besoins en RDR (modes de vie, dispositifs existants, perspectives à développer).
> Janvier 2023 : mise en place d’une formation complète à la RDR à destination des professionnels.
Le Parcours résidentiel des personnes prématurément vieillissantes
Issu du constat de l’inadaptabilité des structures d’hébergement social pour certains résidents dont les parcours de vie difficiles ont impacté précocement leur autonomie, ce groupe de travail a pour objectif de lever les freins aux orientations vers les EHPAD et Résidences Autonomie (RA). Ce travail, initié par Emergence-s et la MAIA Rouen-Rouvray, se concentre sur l’accompagnement des résidents dans leurs projets d’orientation et la sensibilisation des professionnels de la gérontologie et du travail social.
Membres du groupe de travail : CLIC des Aînés de la Ville de Rouen, MAIA Rouen-Rouvray, Fondation de l’Armée du Salut, La Boussole, l’UMAPP, Emergence-s.
Quelques dates-clés :
> Mai 2019 : journée portes ouvertes « Les parcours des publics précaires vieillissants en structure d’hébergement social », au Foyer de l’Abbé Bazire et à l’URAS (Emergence-s), et présentation des professionnels socio-éducatifs, soignants et de l’aide à domicile.
> Septembre 2020 : création de trois sous-groupes de travail concernant la sensibilisation/formation des professionnels, l’accompagnement dans le projet d’orientation, conventionnement et administration.
> Mars 2022 : lancement de l’expérimentation « Objectif Autonomie ! », composée de six ateliers sur les actions de la vie quotidienne dans l’objectif d’évaluation de l’autonomie des publics prématurément vieillissants.
> Mai 2022 : tenue de la journée « Précarité et vieillissement prématuré : quels parcours résidentiels adaptés ? » à destination des professionnels, à la Halle aux Toiles (Rouen).
La Précarité menstruelle
Ce groupe travaille au recensement des acteurs de la thématique sur le territoire, à la sensibilisation des professionnels et du grand public à la précarité menstruelle, et à la mise en place d’outils de collecte et de redistribution de matériel hygiénique.
Membres du groupe de travail : Sang Rancune, Menstruaction, Nous’V’Elles, le Planning Familial, Métropole Rouen Normandie.
Quelques dates-clés :
> Septembre 2020 : réponse du Réseau Santé Précarité à l’Appel à Manifestation d’Intérêt émis par la Direction Régionale du Droit des Femmes et de l’Egalité femmes-hommes relatif à la précarité menstruelle.
> Février 2021 : organisation de la collecte métropolitaine de produits périodiques (8 communes investies), portée par la Métropole Rouen Normandie et le Réseau Santé Précarité.
> Février 2022 : organisation de la deuxième collecte métropolitaine de produits périodiques (17 communes investies), portée par la Métropole Rouen Normandie et le Réseau Santé Précarité, et lancement de la campagne « A nous de changer les règles ! ».
> Mai 2022 : tenue de la journée de sensibilisation « Les menstruations : parlons sang ! », à destination des professionnels, à Vue Sur Seine (Rouen).
Septembre 2022 : déploiement des premiers distributeurs de produits périodiques par la Métropole Rouen Normandie.